Le Club de Médiapart – À l’écoute du hurlement à froid d’Imre Kertész
Par Antoine Perraud, 28 avril 2024
Par Alain Lompech, 02 avril 2024
Nikolaï Lugansky est de retour après avoir triomphé la saison passée dans les trois récitals qu’il a consacrés à la quasi intégrale de la musique pour piano de Sergueï Rachmaninov que le pianiste russe traite comme le grand compositeur qu’il est, bien qu’il soit encore un peu méprisé – ce n’est pourtant plus de saison, en une époque qui voit ces combats moralisateurs remisés pour le plus grand bien du répertoire. À vue d’œil, le Théâtre des Champs-Élysées est plein et pourtant le programme ose consacrer toute la seconde partie de ce récital à des transcriptions de La Tétralogie de Wagner que Lugansky vient d’ailleurs d’enregistrer de façon admirable (Harmonia Mundi). Ce qui lie le public parisien au pianiste est si fort qu’il lui fait confiance.
Par Antoine Perraud, 28 avril 2024
Par Pierre Michel, 21 avril 2024
Véritables prolongement du récital, les 6 bis de Grigory Sokolov se sont imposés au fil des années comme des incontournables. Cliquez ci-dessous pour les découvrir.
Par Alain Lompech, 02 avril 2024