Concerto Italiano, Rinaldo Alessandrini 3
Concerto Italiano ©DR

Concerto Intaliano

Ensemble instrumental

Rinaldo Alessandrini

Clavecin et Direction

Le grand connaisseur de Monteverdi et de toute la musique baroque italienne nous prouve une fois de plus ses affinités avec Bach, son « pain quotidien », en signant cette adaptation des plus fameuses variations du compositeur.

De ce gigantesque édifice il offre un regard nouveau, en rien surchargé ni expressionniste, mais abouti, réfléchi, assumé jusqu’à la totalité. Cordes et archets viennent librement enrichir l’originel clavecin, dialoguent à ses côtés, parfois s’y substituent. Nulle prétention à l’orthodoxie dans ces Variations sur variations, mais plutôt « un divertissement, un plaisir intellectuel subtil » pour quiconque porte les Goldberg en son cœur.

 

Le grand connaisseur de Monteverdi et de toute la musique baroque italienne nous prouve une fois de plus ses affinités avec Bach, son « pain quotidien », en signant cette adaptation des plus fameuses variations du compositeur.

De ce gigantesque édifice il offre un regard nouveau, en rien surchargé ni expressionniste, mais abouti, réfléchi, assumé jusqu’à la totalité. Cordes et archets viennent librement enrichir l’originel clavecin, dialoguent à ses côtés, parfois s’y substituent. Nulle prétention à l’orthodoxie dans ces Variations sur variations, mais plutôt « un divertissement, un plaisir intellectuel subtil » pour quiconque porte les Goldberg en son cœur.