Les Dissonances 1
David Grimal ©Jean-Louis Atlan

David Grimal

violon

G.Pludermacher

piano

Malgré la différence de génération, ces deux-là étaient faits pour se rencontrer, deux ovnis rares dans le monde musical. Elève de Lucette Descaves et de Jacques Février, primé au Concours Géza Anda, Georges Pludermacher sera longtemps le partenaire de son aîné le grand violoniste Nathan Milstein, tout en étant le soliste de Solti ou de Boulez, et lorsqu’il grave sa fabuleuse intégrale des sonates de Beethoven ce sera sur un piano pour lequel il a inventé une quatrième pédale harmonique. David Grimal, lui, aurait pu devenir égyptologue comme son père, mais il apprend le violon au Caire avec un ancien guitariste de Claude François et au lieu de se contenter de la carrière qui lui tend les bras, fonde un Quatuor à cordes et un orchestre sans chef, Les Dissonances, qui bouleversent tous les codes, jusqu’à jouer régulièrement pour les sans-abris. Le duo promet quelques belles étincelles.

Malgré la différence de génération, ces deux-là étaient faits pour se rencontrer, deux ovnis rares dans le monde musical. Elève de Lucette Descaves et de Jacques Février, primé au Concours Géza Anda, Georges Pludermacher sera longtemps le partenaire de son aîné le grand violoniste Nathan Milstein, tout en étant le soliste de Solti ou de Boulez, et lorsqu’il grave sa fabuleuse intégrale des sonates de Beethoven ce sera sur un piano pour lequel il a inventé une quatrième pédale harmonique. David Grimal, lui, aurait pu devenir égyptologue comme son père, mais il apprend le violon au Caire avec un ancien guitariste de Claude François et au lieu de se contenter de la carrière qui lui tend les bras, fonde un Quatuor à cordes et un orchestre sans chef, Les Dissonances, qui bouleversent tous les codes, jusqu’à jouer régulièrement pour les sans-abris. Le duo promet quelques belles étincelles.