Kristjan Järvi
direction
Baltic Sea Youth Philharmonic
orchestre
Beethoven (Allemagne)
Ouverture des Créatures de Prométhée en ut majeur opus 43
Sibelius (Finlande)
Suite Kareliz opus 11 (extraits)
Kilar (Pologne)
Poème symphonique Orawa
Stenhammar (Suède)
Mellanspel (le Chant) opus 44
Nielsen (Danemark)
Ouverture Rhapsodique Voyage imaginaire vers les Iles Féroé (extrait)
Grieg (Norvège)
Sigurd Jorsalfar opus 56 n°3 Huldigungsmarsch (Marche triomphale)
Rimski-Korsakov (Russie)
Capriccio espagnol opus 34
Arvo Pärt (Estonie)
Cantus in memoriam Benjamin Britten
Gelgotas (Lituanie)
Never Ignore the Cosmic Ocean
Kalnins (Lettonie)
Symphonie n°4 Rock Symphony
Mouvement I : Allegretto
Théâtre des Champs-Élysées
65€ – 50€ – 38 € – 26€ – 10€ – 5€
Né à la fin des années 2000, le Baltic Sea Youth Philharmonic réunit une centaine de jeunes musiciens, tous originaires des rives de cette mer intérieure de l’Europe, de l’Allemagne à la Lettonie, soit une dizaine de pays, tous soudés par une seule idée : rassembler sur scène des communautés que les aléas de l’histoire ont parfois séparées, le tout sous la houlette du fondateur de la formation, Kristjan Järvi, véritable ludion, entre le père Neeme et son frère Paavo, de la dynastie estonienne de la baguette, aussi agile sur scène qu’un Travolta en pleine fièvre, que prêt à briser toutes les frontières entre les genres, sans craindre de se frotter ni à la création, ni à la pop. Mais c’est à une croisière plutôt tranquille qu’il nous convie cette fois, de l’Allemagne de Brahms à la Russie de Chostakovitch, en naviguant de la Pologne aux Iles Féroé, en passant au fil de quelques escales musicales par la Scandinavie et les États Baltes.
La Mer Baltique est la seule mer intérieure de l’Union européenne, un carrefour des civilisations nordique, germanique, polonaise, balte et russe. Un plateau de jeunes musiciens et compositeurs exceptionnels.
Né à la fin des années 2000, le Baltic Sea Youth Philharmonic réunit une centaine de jeunes musiciens, tous originaires des rives de cette mer intérieure de l’Europe, de l’Allemagne à la Lettonie, soit une dizaine de pays, tous soudés par une seule idée : rassembler sur scène des communautés que les aléas de l’histoire ont parfois séparées, le tout sous la houlette du fondateur de la formation, Kristjan Järvi, véritable ludion, entre le père Neeme et son frère Paavo, de la dynastie estonienne de la baguette, aussi agile sur scène qu’un Travolta en pleine fièvre, que prêt à briser toutes les frontières entre les genres, sans craindre de se frotter ni à la création, ni à la pop. Mais c’est à une croisière plutôt tranquille qu’il nous convie cette fois, de l’Allemagne de Brahms à la Russie de Chostakovitch, en naviguant de la Pologne aux Iles Féroé, en passant au fil de quelques escales musicales par la Scandinavie et les États Baltes.
La Mer Baltique est la seule mer intérieure de l’Union européenne, un carrefour des civilisations nordique, germanique, polonaise, balte et russe. Un plateau de jeunes musiciens et compositeurs exceptionnels.