Maria João Pirès, Kaoru Kakizakai 1
Maria João Pirès ©Felix Broede (Deutsche Grammophon)

Maria João Pirès

piano

Kaoru Kakizakai

shakuhachi

 

Imprévisible et indépendante, Maria João Pires ne fera jamais rien comme les autres : comme si jouer des sonates de Beethoven (et pas des moindres : La Tempête, l’opus 110… ) ne lui suffisait pas, pour ce récital, la pianiste portugaise partage la scène avec Kaoru Kazizakai, maître du shakuhachi, cette flûte en bambou qui est l’un des instruments essentiels de la musique traditionnelle japonaise. Une manière de mettre un peu de parfum d’Orient dans un programme classique ? Ou bien un vrai dialogue entre deux mondes sonores ?

Pablo Galonce

Imprévisible et indépendante, Maria João Pires ne fera jamais rien comme les autres : comme si jouer des sonates de Beethoven (et pas des moindres : La Tempête, l’opus 110… ) ne lui suffisait pas, pour ce récital, la pianiste portugaise partage la scène avec Kaoru Kazizakai, maître du shakuhachi, cette flûte en bambou qui est l’un des instruments essentiels de la musique traditionnelle japonaise. Une manière de mettre un peu de parfum d’Orient dans un programme classique ? Ou bien un vrai dialogue entre deux mondes sonores ?

Pablo Galonce