Michel Dalberto, David Kadouch 1
Michel Dalberto ©Yannick Coupannec

Michel Dalberto

piano

David Kadouch

piano

Dans sa jeunesse, Mozart avait écrit plusieurs pièces pour piano à 4 mains qu’il interprétait avec sa soeur Nannerl, dans la plus grande complicité, genre qu’il abandonna progressivement quand les possibilités instrumentales de sa sœur ne furent plus suffisantes pour le suivre. Il revint au genre, une douzaine d’années plus tard, avec un groupe de 3 sonates, dont l’une est inachevée. La Sonate en ut majeur est la toute dernière sonate pour piano à 4 mains écrite par Mozart. Elle est caractérisée par la grande virtuosité des deux mouvements rapides, le dernier particulièrement, et par sa tonalité lumineuse d’ut majeur.
Brahms fut toute sa vie à la fois compositeur et pianiste concertiste, interprétant de préférence Bach, Beethoven et Schumann, avant de se concentrer sur l’interprétation de ses propres œuvres. Que ce soit comme interprète ou comme compositeur, il échappe à la mode de la virtuosité en vogue à son époque. Dans ses premières compositions, on décèle encore l’influence très nette des classiques, Beethoven en tête, mais aussi Bach, Schumann et Mendelssohn. A 20 ans, il affronte la grande forme beethovénienne de la sonate et lui apporte son inspiration toute romantique. D’après Schumann, le piano est transformé en un orchestre dans cette sonate fortement marquée par Beethoven dans le 1er mouvement – où l’on retrouve un peu de la Hammerklavier et de la Waldstein – ainsi que dans le Scherzo. Le 2ème mouvement préfigure la musique chorale de Brahms : le thème confié à la main gauche est celui d’une basse soliste et la main droite interprète les variations du choeur. Le Finale est une balade dans les plaines nordiques, explicitement inspirée du poème de Robert Burns My heart is in the Highlands.
Les Jeux d’Enfants sont une suite de douze pièces pour piano à 4 mains, parmi lesquelles 6 ont été choisies pour ce programme :
La Toupie, un impromptu allegro vivo à 2 temps, est évoquée par des notes piquées ; elle s’effondre sur les 3 dernières mesures.
Dans Les Chevaux de Bois, allegro vivo à 6/8, les triolets marquent le galop du cheval.
Petit mari, petite femme est un tendre duo andantino à 2 temps.
Dans sa jeunesse, Mozart avait écrit plusieurs pièces pour piano à 4 mains qu’il interprétait avec sa soeur Nannerl, dans la plus grande complicité, genre qu’il abandonna progressivement quand les possibilités instrumentales de sa sœur ne furent plus suffisantes pour le suivre. Il revint au genre, une douzaine d’années plus tard, avec un groupe de 3 sonates, dont l’une est inachevée. La Sonate en ut majeur est la toute dernière sonate pour piano à 4 mains écrite par Mozart. Elle est caractérisée par la grande virtuosité des deux mouvements rapides, le dernier particulièrement, et par sa tonalité lumineuse d’ut majeur.
Brahms fut toute sa vie à la fois compositeur et pianiste concertiste, interprétant de préférence Bach, Beethoven et Schumann, avant de se concentrer sur l’interprétation de ses propres œuvres. Que ce soit comme interprète ou comme compositeur, il échappe à la mode de la virtuosité en vogue à son époque. Dans ses premières compositions, on décèle encore l’influence très nette des classiques, Beethoven en tête, mais aussi Bach, Schumann et Mendelssohn. A 20 ans, il affronte la grande forme beethovénienne de la sonate et lui apporte son inspiration toute romantique. D’après Schumann, le piano est transformé en un orchestre dans cette sonate fortement marquée par Beethoven dans le 1er mouvement – où l’on retrouve un peu de la Hammerklavier et de la Waldstein – ainsi que dans le Scherzo. Le 2ème mouvement préfigure la musique chorale de Brahms : le thème confié à la main gauche est celui d’une basse soliste et la main droite interprète les variations du choeur. Le Finale est une balade dans les plaines nordiques, explicitement inspirée du poème de Robert Burns My heart is in the Highlands.
Les Jeux d’Enfants sont une suite de douze pièces pour piano à 4 mains, parmi lesquelles 6 ont été choisies pour ce programme :
La Toupie, un impromptu allegro vivo à 2 temps, est évoquée par des notes piquées ; elle s’effondre sur les 3 dernières mesures.
Dans Les Chevaux de Bois, allegro vivo à 6/8, les triolets marquent le galop du cheval.
Petit mari, petite femme est un tendre duo andantino à 2 temps.