Mozart l'Égyptien
Mozart l'Égyptien ©DR

Mozart l'Égyptien

 

Baignant dans l’orientalisme du XVIIIè siècle, franc-maçon fasciné par les mythes pharaoniques, Mozart aimait l’Egypte, dont il s’est souvent inspiré.

Les Egyptiens aiment Mozart, son art de plaire ou d’envoûter, de passer du léger au sacré qui ressemble tant au talent des grands compositeurs arabes. La musique classique occidentale, tempérée, riche d’harmonies et contrepoints, demande une écoute simultanée, des sons. La musique orientale au contraire fait se succéder sans jamais se superposer des mélodies finement ornementées, des modes et des intervalles subtils sur des rythmes parfois asymétriques, et demande une écoute horizontale des sons les uns après les autres.

Pour tenter de marier cette horizontalité et cette verticalité, ce jeu musical propose une sorte de .

 

Hugues de Courson Arrangements
Orchestre de Chambre de Paris
Patrick Souillot direction

Solistes
Ihab Radwan oud
Safwan Kenani violon oriental
Salama Metwally rababa
Saber Kassem kawala
Raggab Sadek darbouka, ref, dof, sagat
Thomas Ostrowiecki darbouka, ref, dof
Youen Le Berre flûte traversière
Manuel Vieillard piano
Amira Selim soprano colorature
Omnia Samir chant arabe classique
Sheik Said Youssef chant soufi
Hoda chant populaire égyptien

Baignant dans l’orientalisme du XVIIIè siècle, franc-maçon fasciné par les mythes pharaoniques, Mozart aimait l’Egypte, dont il s’est souvent inspiré.

Les Egyptiens aiment Mozart, son art de plaire ou d’envoûter, de passer du léger au sacré qui ressemble tant au talent des grands compositeurs arabes. La musique classique occidentale, tempérée, riche d’harmonies et contrepoints, demande une écoute simultanée, des sons. La musique orientale au contraire fait se succéder sans jamais se superposer des mélodies finement ornementées, des modes et des intervalles subtils sur des rythmes parfois asymétriques, et demande une écoute horizontale des sons les uns après les autres.

Pour tenter de marier cette horizontalité et cette verticalité, ce jeu musical propose une sorte de .

 

Hugues de Courson Arrangements
Orchestre de Chambre de Paris
Patrick Souillot direction

Solistes
Ihab Radwan oud
Safwan Kenani violon oriental
Salama Metwally rababa
Saber Kassem kawala
Raggab Sadek darbouka, ref, dof, sagat
Thomas Ostrowiecki darbouka, ref, dof
Youen Le Berre flûte traversière
Manuel Vieillard piano
Amira Selim soprano colorature
Omnia Samir chant arabe classique
Sheik Said Youssef chant soufi
Hoda chant populaire égyptien