Nikolaï Lugansky
Schumann
Carnaval de Vienne pour pinao opus 26
Brahms
6 Klavierstücke opus 118
Chopin
Nocturne pour piano n°4 en fa majeur opus 15 n°1
Fantaisie en fa mineur opus 49
Prélude en ut dièse mineur opus 45
Scherzo n°4 en mi majeur opus 54
Nocturne pour piano n°2 en ré bémol majeur opus 27
Polonaise héroïque pour piano en la bémol majeur opus 53
Théâtre des Champs-Élysées
65€ – 50€ – 38€ – 26€ – 10€ – 5€
« Voilà l’Elu » aurait dit de lui peu de temps avant mourir Tatiana Nikolaïeva. Ce n’était pas simplement de la tendresse de la part de la doyenne du piano russe pour son élève préféré, c’était bel et bien une prophétie qui, avec le temps, allait révéler sa justesse. Sans discussion, Nikolaï Lugansky occupe aujourd’hui cette place du Prince du piano, et son programme est, lui, d’une royale hauteur et d’une exigence unique : de l’exubérance du jeune Schumann du à la mélancolie du dernier Brahms de l’opus 118 en passant par tous les états d’âme de Chopin, quel beau sacre !
Pablo Galonce
« Voilà l’Elu » aurait dit de lui peu de temps avant mourir Tatiana Nikolaïeva. Ce n’était pas simplement de la tendresse de la part de la doyenne du piano russe pour son élève préféré, c’était bel et bien une prophétie qui, avec le temps, allait révéler sa justesse. Sans discussion, Nikolaï Lugansky occupe aujourd’hui cette place du Prince du piano, et son programme est, lui, d’une royale hauteur et d’une exigence unique : de l’exubérance du jeune Schumann du à la mélancolie du dernier Brahms de l’opus 118 en passant par tous les états d’âme de Chopin, quel beau sacre !
Pablo Galonce