Piotr Anderszewski 6
Piotr Anderszewski ©Simon Fowler (Warner Classics)

Piotr Anderszewski

 

 À l’évidence, le jeu de Piotr Anderszewski n’est pas de ceux qu’il est aisé de réduire à une étiquette. Ces dernières années, une longue quête de sens l’a poussé à se resserrer toujours un peu plus sur lui-même, à habiter pleinement sa singularité.

S’il est des associations miraculeuses qui ont marqué l’histoire de la musique, Glenn Gould et les Variations Goldberg, Claudio Arrau et la Sonate de Liszt, Piotr Anderszewski et les Variations Diabelli en est une autre.

On parle souvent du Clavier bien tempéré comme de l’« Ancien Testament de la musique ». Attendez seulement d’entendre le 2ème Livre par Anderszewski : un sens inné des climats psychologiques permet au pianiste, d’un univers de questions et de raison, de susciter la plus vive émotion.

 À l’évidence, le jeu de Piotr Anderszewski n’est pas de ceux qu’il est aisé de réduire à une étiquette. Ces dernières années, une longue quête de sens l’a poussé à se resserrer toujours un peu plus sur lui-même, à habiter pleinement sa singularité.

S’il est des associations miraculeuses qui ont marqué l’histoire de la musique, Glenn Gould et les Variations Goldberg, Claudio Arrau et la Sonate de Liszt, Piotr Anderszewski et les Variations Diabelli en est une autre.

On parle souvent du Clavier bien tempéré comme de l’« Ancien Testament de la musique ». Attendez seulement d’entendre le 2ème Livre par Anderszewski : un sens inné des climats psychologiques permet au pianiste, d’un univers de questions et de raison, de susciter la plus vive émotion.