Quatuor Artemis 10
Quatuor Artemis ©Molina Visuals

Quatuor Artemis

Vineta Sareika violon
Gregor Sigl violon
Friedemann Weigle alto
Eckart Runge violoncelle

Pour ses premiers pas dans le quatuor, Beethoven n’a pas oublié ses maîtres viennois : presque chaque note du n° 2 est un hommage à Haydn, tandis que l’ombre de Mozart plane sur le cinquième, écrit à la même époque (1799). L’élève devient maître dans l’opus 59 (1806) : le Quatuor n°8, par ses contrastes entre le dramatisme du premier mouvement, les méditations philosophiques du deuxième, l’énergie rythmique scherzo et le ton épique du finale, résume à lui seul toute l’œuvre de Beethoven.

Pablo Galonce

Pour ses premiers pas dans le quatuor, Beethoven n’a pas oublié ses maîtres viennois : presque chaque note du n° 2 est un hommage à Haydn, tandis que l’ombre de Mozart plane sur le cinquième, écrit à la même époque (1799). L’élève devient maître dans l’opus 59 (1806) : le Quatuor n°8, par ses contrastes entre le dramatisme du premier mouvement, les méditations philosophiques du deuxième, l’énergie rythmique scherzo et le ton épique du finale, résume à lui seul toute l’œuvre de Beethoven.

Pablo Galonce