Roland Pidoux, Quatuor Belcea 1
Quatuor Belcea ©Ronald Knapp

Quatuor Belcea

Corina Belcea violon
Axel Schacher violon
Krzysztof Chorzelski alto
Antoine Lederlin violoncelle

Entre 1938 et 1974, Chostakovitch a écrit quinze quatuors à cordes, un corpus unique, le plus impressionnant du genre depuis Beethoven. Daté de 1946, le troisième frappe par son ampleur et l’ambigüité de ses sentiments, marque de fabrique du créateur russe : une candeur inquiétante, la menace derrière la dérision… Plus célèbre quatuor de Schubert, La Jeune fille et la mort, par son impact émotionnel, son lyrisme déchirant, saisit toujours autant. Depuis plus de vingt ans, le Quatuor Belcea fait partie des formations qui comptent, s’inscrivant dans la lignée du Quatuor Alban Berg, avec lequel il a étudié – et enregistré le Quintette de Schubert avec Valentin Erben, le violoncelliste de l’ensemble légendaire. La diversité d’origine de ses membres lui confère une ouverture peu banale, au répertoire et au monde, et une passion sincère pour la transmission de son art.

Entre 1938 et 1974, Chostakovitch a écrit quinze quatuors à cordes, un corpus unique, le plus impressionnant du genre depuis Beethoven. Daté de 1946, le troisième frappe par son ampleur et l’ambigüité de ses sentiments, marque de fabrique du créateur russe : une candeur inquiétante, la menace derrière la dérision… Plus célèbre quatuor de Schubert, La Jeune fille et la mort, par son impact émotionnel, son lyrisme déchirant, saisit toujours autant. Depuis plus de vingt ans, le Quatuor Belcea fait partie des formations qui comptent, s’inscrivant dans la lignée du Quatuor Alban Berg, avec lequel il a étudié – et enregistré le Quintette de Schubert avec Valentin Erben, le violoncelliste de l’ensemble légendaire. La diversité d’origine de ses membres lui confère une ouverture peu banale, au répertoire et au monde, et une passion sincère pour la transmission de son art.