Quatuor Zaïde 1
Quator Zaide ©Marco Borggreve

Quatuor Zaïde

Charlotte Juillard violon
Pauline Fritsch violon
Sarah Chenaf alto
Juliette Salmona violoncelle

C’est en hommage au Singspiel de Mozart, que ces quatre jeunes femmes ont choisi ce patronyme dès leur rencontre en 2009 au Conservatoire de Paris. Elles se perfectionnent auprès d’Hatto Beyerlé, le premier altiste du Quatuor Alban Berg, et, dès l’année suivante, raflent le Prix de la Presse au Concours de Bordeaux, puis une 1ère place à Pékin, et surtout quatre lauriers en 2012 à Vienne, sous l’égide de la compétition à l’enseigne de Haydn. Une ascension fulgurante en moins de 3 ans pour ces demoiselles, invitées désormais dans le monde entier, et qui ne s’en tiennent pas seulement à leurs classiques mais jouent aussi Xenakis, Rihm ou Harvey. Mieux, elles savent aussi monter des programmes malins, comme ici en mettant en miroir la Sonate à Kreutzer de Janáček et le dernier quatuor de Beethoven, auteur lui aussi d’une œuvre éponyme.

C’est en hommage au Singspiel de Mozart, que ces quatre jeunes femmes ont choisi ce patronyme dès leur rencontre en 2009 au Conservatoire de Paris. Elles se perfectionnent auprès d’Hatto Beyerlé, le premier altiste du Quatuor Alban Berg, et, dès l’année suivante, raflent le Prix de la Presse au Concours de Bordeaux, puis une 1ère place à Pékin, et surtout quatre lauriers en 2012 à Vienne, sous l’égide de la compétition à l’enseigne de Haydn. Une ascension fulgurante en moins de 3 ans pour ces demoiselles, invitées désormais dans le monde entier, et qui ne s’en tiennent pas seulement à leurs classiques mais jouent aussi Xenakis, Rihm ou Harvey. Mieux, elles savent aussi monter des programmes malins, comme ici en mettant en miroir la Sonate à Kreutzer de Janáček et le dernier quatuor de Beethoven, auteur lui aussi d’une œuvre éponyme.