West Side Story
Leonard Bernstein ©DR

West Side Story

 

« J’aime deux choses dans la vie : la musique et les gens. Je ne sais pas laquelle des deux j’aime le plus ».
C’est ainsi que se définissait Leonard Bernstein, l’une des figures de musicien les plus fascinantes du xxe siecle. Musicien complet, ce juif de Boston fut à la fois un chef d’orchestre adule, un compositeur à succès et un pédagogue recherché.
Celui qui fut capable à la fois d’enregistrer l’intégrale des symphonies de Beethoven à la tête du Philharmonique de Vienne, de composer West Side Story et de créer les Young People Concerts pour les enfants à la télévision, fut à la fois un humaniste classique et un homme de son temps, un sensuel et un intellectuel.
Un vrai citoyen du monde.

Christian Merlin
Critique musical au Figaro, chroniqueur sur France Musique, également maître de conférences en musicologie et études germaniques à l’université de Lille 3.
Auteur de Chefs d’orchestre du xxe siècle (Buchet Chastel)

« J’aime deux choses dans la vie : la musique et les gens. Je ne sais pas laquelle des deux j’aime le plus ».
C’est ainsi que se définissait Leonard Bernstein, l’une des figures de musicien les plus fascinantes du xxe siecle. Musicien complet, ce juif de Boston fut à la fois un chef d’orchestre adule, un compositeur à succès et un pédagogue recherché.
Celui qui fut capable à la fois d’enregistrer l’intégrale des symphonies de Beethoven à la tête du Philharmonique de Vienne, de composer West Side Story et de créer les Young People Concerts pour les enfants à la télévision, fut à la fois un humaniste classique et un homme de son temps, un sensuel et un intellectuel.
Un vrai citoyen du monde.

Christian Merlin
Critique musical au Figaro, chroniqueur sur France Musique, également maître de conférences en musicologie et études germaniques à l’université de Lille 3.
Auteur de Chefs d’orchestre du xxe siècle (Buchet Chastel)