Alexandra Dovgan – Jeune protégée de Grigory Sokolov

Dovgan par Sokolov

« Ceci est un cas d’une extrême rareté. Bien que seulement âgée de 12 ans, la pianiste Alexandra Dovgan est déjà bien plus qu’une simple enfant prodige, car si son jeu est bel et bien exceptionnel, rien dans sa musique ne permet de déceler que c’est une enfant qui joue.
Ce que l’on entend est l’interprétation d’une musicienne déjà adulte. Si je suis heureux d’avoir l’occasion de saluer l’art de son remarquable professeur Miroslava Marchenko, il est pourtant des choses qui ne peuvent être enseignées ni apprises : l’harmonie rarissime qui sous-tend le talent d’Alexandra Dovgan en est une.
Sa musique respire l’honnêteté et la concentration, c’est pourquoi je lui prédis d’ores et déjà un avenir étincelant. »
Grigory Sokolov

Alexandra en images

Alexandra en quelques mots

Alexandra Dovgan nait en 2007 dans une famille de musiciens.
À 5 ans à peine, elle intègre l’École centrale de musique de Moscou, dont elle suit encore aujourd’hui la formation, sous l’égide du professeur de renom Mira Marchenko.
Alexandra est lauréate de plusieurs Prix Internationaux, dont le Concours International de piano Vladimir Krainev et le Concours International Astana Piano Passion.

En 2018, Alexandra acquiert une renommée mondiale lorsqu’âgée de 10 ans, elle remporte le Grand Prix du deuxième Concours international pour jeunes Grand Piano Competition à Moscou créé par Denis Matsuev, dont les images ont parcouru le monde entier sur medici.tv et YouTube.

En mai 2019, elle fait ses débuts dans la grande salle du Concertgebouw à Amsterdam.
En juillet 2019, elle prend part au Festival de Salzbourg et donne un récital dans la grande salle du Mozarteum.
En novembre 2019, elle donnera sont tout premier récital à Paris au Théâtre des Champs Elysées dans le cadre des Concerts du Dimanche Matin.

À la une

L’interview de la semaine

Pendant ce temps en coulisses

Ce qui nous inspire

Sur instagram

Lire les derniers articles

Quatuor Belcea 3 1

Bachtrack – Retour sur le concert du Quatuor Belcea

« Si vous n’avez qu’un billet à prendre dans l’année Beethoven qui s’annonce, choisissez un des cinq prochains concerts des Belcea avenue Montaigne. Et dégustez-le jusque dans ses silences. »

Lire la suite

Radio Classique - «Le Journal du Classique» avec Jeanine Roze

Radio Classique – Le Journal du Classique avec Jeanine Roze

Le mercredi 9 octobre à 20 heures, la productrice Jeanine Roze était l’invitée de Laure Mézan dans « Le Journal du Classique » sur Radio Classique à l’occasion du 45ème anniversaire des Concerts du Dimanche Matin. L’occasion de parcourir avec elle 45 ans de rencontres et de souvenirs, sans oublier les temps forts dont regorge…

Lire la suite

Page d'accueil 8

La Croix – Le Quatuor Belcea, quatre as de cordes

Un reportage mené par Emmanuelle Giuliani, Chef du service Culture de La Croix à l’occasion de l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven qui rythment cette 45ème saison des Concerts du Dimanche Matin !

Lire la suite

Focus sur les Concerts du Dimanche Matin dans La Terrasse

La Terrasse – Focus sur les Concerts du Dimanche Matin

Retrouvez en intégralité l’interview de Jeanine Roze, fondatrice et directrice des Concerts du Dimanche Matin, dans La Terrasse, à l’occasion de la 45ème saison de ces rendez-vous musicaux incontournables.

Lire la suite