Alexandra Dovgan – Jeune protégée de Grigory Sokolov

Dovgan par Sokolov

« Ceci est un cas d’une extrême rareté. Bien que seulement âgée de 12 ans, la pianiste Alexandra Dovgan est déjà bien plus qu’une simple enfant prodige, car si son jeu est bel et bien exceptionnel, rien dans sa musique ne permet de déceler que c’est une enfant qui joue.
Ce que l’on entend est l’interprétation d’une musicienne déjà adulte. Si je suis heureux d’avoir l’occasion de saluer l’art de son remarquable professeur Miroslava Marchenko, il est pourtant des choses qui ne peuvent être enseignées ni apprises : l’harmonie rarissime qui sous-tend le talent d’Alexandra Dovgan en est une.
Sa musique respire l’honnêteté et la concentration, c’est pourquoi je lui prédis d’ores et déjà un avenir étincelant. »
Grigory Sokolov

Alexandra en images

Alexandra en quelques mots

Alexandra Dovgan nait en 2007 dans une famille de musiciens.
À 5 ans à peine, elle intègre l’École centrale de musique de Moscou, dont elle suit encore aujourd’hui la formation, sous l’égide du professeur de renom Mira Marchenko.
Alexandra est lauréate de plusieurs Prix Internationaux, dont le Concours International de piano Vladimir Krainev et le Concours International Astana Piano Passion.

En 2018, Alexandra acquiert une renommée mondiale lorsqu’âgée de 10 ans, elle remporte le Grand Prix du deuxième Concours international pour jeunes Grand Piano Competition à Moscou créé par Denis Matsuev, dont les images ont parcouru le monde entier sur medici.tv et YouTube.

En mai 2019, elle fait ses débuts dans la grande salle du Concertgebouw à Amsterdam.
En juillet 2019, elle prend part au Festival de Salzbourg et donne un récital dans la grande salle du Mozarteum.
En novembre 2019, elle donnera sont tout premier récital à Paris au Théâtre des Champs Elysées dans le cadre des Concerts du Dimanche Matin.

Ce qui nous inspire

Ce qui nous inspire, toujours…

Sur instagram

Lire les derniers articles

Bertrand Chamayou raconte Messiaen au 23h de Franceinfo

Bertrand Chamayou et les Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus : le compte-rendu.

Mercredi 15 juin 2022, Bertrand Chamayou réalisait le rêve de jouer cette œuvre colossale d’Olivier Messiaen au Théâtre des Champs-Élysées. Un « défi pianistique » qui a embarqué le public dans un formidable voyage, une odyssée musicale de 2 heures. Retrouvez l’article complet de Alain Cochard pour le compte-rendu du dernier concert de la saison 21-22.

Bertrand Chamayou 8

Bertrand Chamayou raconte Messiaen à « Le 23h de Franceinfo »

Bertrand Chamayou, interviewé par Patricia Loison, parle de son dernier disque paru chez Erato le 3 juin dernier : Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen. Cette œuvre monumentale constitue le programme de son prochain récital au Théâtre des Champs-Élysées qui se tiendra mercredi 15 juin 2022 à 20 heures.

Les bis du récital de Grigory Sokolov

Retrouvez ici le programme du récital du mardi 31 mai 2022 au Théâtre des Champs-Élysées,complet des six bis rituels : Beethoven« Variations Eroica » opus 35 BrahmsTrois Intermezzi opus 117 SchumannKreisleriana opus 16 Les bisRachmaninovPréludes opus 23 n°4, 9 et 10 ChopinMazurka opus 30 n°2 ScriabinePrélude opus 11 n°4 Bach-SilotiPrélude

Diapason - le Quatuor Belcea au sommet de son art

bachtrack – le Quatuor Belcea au Théâtre des Champs-Élysées

“Ils construisent à quatre un tout incroyablement homogène, un ensemble qui a sa propre souplesse” Le Quatuor Belcea, pour la première fois à un Concert du Soir, ont dédié leur représentation de mardi 24 mai à Schubert et Chostakovitch. Cliquez sur le lien pour l’article de Clara Leonardi.