Alexandra Dovgan – Jeune protégée de Grigory Sokolov

Dovgan par Sokolov

« Ceci est un cas d’une extrême rareté. Bien que seulement âgée de 12 ans, la pianiste Alexandra Dovgan est déjà bien plus qu’une simple enfant prodige, car si son jeu est bel et bien exceptionnel, rien dans sa musique ne permet de déceler que c’est une enfant qui joue.
Ce que l’on entend est l’interprétation d’une musicienne déjà adulte. Si je suis heureux d’avoir l’occasion de saluer l’art de son remarquable professeur Miroslava Marchenko, il est pourtant des choses qui ne peuvent être enseignées ni apprises : l’harmonie rarissime qui sous-tend le talent d’Alexandra Dovgan en est une.
Sa musique respire l’honnêteté et la concentration, c’est pourquoi je lui prédis d’ores et déjà un avenir étincelant. »
Grigory Sokolov

Alexandra en images

Alexandra en quelques mots

Alexandra Dovgan nait en 2007 dans une famille de musiciens.
À 5 ans à peine, elle intègre l’École centrale de musique de Moscou, dont elle suit encore aujourd’hui la formation, sous l’égide du professeur de renom Mira Marchenko.
Alexandra est lauréate de plusieurs Prix Internationaux, dont le Concours International de piano Vladimir Krainev et le Concours International Astana Piano Passion.

En 2018, Alexandra acquiert une renommée mondiale lorsqu’âgée de 10 ans, elle remporte le Grand Prix du deuxième Concours international pour jeunes Grand Piano Competition à Moscou créé par Denis Matsuev, dont les images ont parcouru le monde entier sur medici.tv et YouTube.

En mai 2019, elle fait ses débuts dans la grande salle du Concertgebouw à Amsterdam.
En juillet 2019, elle prend part au Festival de Salzbourg et donne un récital dans la grande salle du Mozarteum.
En novembre 2019, elle donnera sont tout premier récital à Paris au Théâtre des Champs Elysées dans le cadre des Concerts du Dimanche Matin.

Ce qui nous inspire

Ce qui nous inspire, toujours…

Sur instagram

Lire les derniers articles

Benjamin Grosvenor

bachtrack – Le récit du dernier Concert du Dimanche Matin de la saison

Benjamin Grosvenor a fait “entrer un orchestre dans son piano” au Théâtre des Champs-Élysées pour le dernier Concert du Dimanche Matin de la saison 2021-2022. Alain Lompech nous raconte dans son article le récital du 10 avril dans lequel le pianiste anglais a interprété Schumann, Albéniz et Ravel. Danzas Argentinas opus 2 de Ginastera et…

Lire la suite

Nikolaï Lugansky 2

bachtrack – Ovation debout pour Lugansky au Théâtre des Champs-Élysées

Alain Lompech raconte le Concert du Soir du mardi 15 mars, lorsque le Nikolaï Lugansky a interprété César Franck et Beethoven devant un public nombreux et enthousiaste. Retrouvez le compte rendu complet dans son article.  

Quatuor Tetzlaff

Diapason – le Quatuor Tetzlaff entre fantaisie et classicisme

Jean-Michel Molkhou nous raconte dans son article le Concert du Dimanche Matin dernier, dédié à Haydn et Beethoven.

Page d'accueil 53

Communiqué

Solidaires du peuple ukrainien face à cette guerre effroyable dont il est victime,et dans cet espace de liberté qui est le nôtre,nous nous concentrons sur ce qui est le cœur de notre métier : faire de la musique grâce aux Artistes que nous aimons et respectons. Jeanine Roze Production