Benjamin Grosvenor © Marco Borggreve
Benjamin Grosvenor © Marco Borggreve

Benjamin Grosvenor

piano

 

Programme franco-russe pour le prince anglais du piano. Afin de fêter Ravel, Benjamin Grosvenor reprend Gaspard de la Nuit, redoutable triptyque qui l’avait jadis révélé au disque.

Avant de mesurer combien son interprétation a mûri, relisons Diapason qui en admirait déjà tout – « couleur, sonorité, variété, vivacité […], sens inné de la dramaturgie, toujours animée, vivante, vibrante ». Le virtuose déambulera ensuite dans les Tableaux d’une exposition inspirés à Moussorgski par les œuvres du regretté Viktor Alexandrovitch Hartmann (1834-1873), peintre et décorateur proche du Groupe des Cinq. Jusqu’à y retrouver des couleurs qu’y mettait l’auteur du Boléro dans sa célèbre orchestration ?

Programme franco-russe pour le prince anglais du piano. Afin de fêter Ravel, Benjamin Grosvenor reprend Gaspard de la Nuit, redoutable triptyque qui l’avait jadis révélé au disque.

Avant de mesurer combien son interprétation a mûri, relisons Diapason qui en admirait déjà tout – « couleur, sonorité, variété, vivacité […], sens inné de la dramaturgie, toujours animée, vivante, vibrante ». Le virtuose déambulera ensuite dans les Tableaux d’une exposition inspirés à Moussorgski par les œuvres du regretté Viktor Alexandrovitch Hartmann (1834-1873), peintre et décorateur proche du Groupe des Cinq. Jusqu’à y retrouver des couleurs qu’y mettait l’auteur du Boléro dans sa célèbre orchestration ?