Stabat Mater 1
La Grande Écurie et la Chambre du Roy ©Danielle Pierre

Didon et Énée

 

Il est d’usage dans l’histoire de la musique que l’élève dépasse le maître, mais il arrive aussi que le premier s’enhardisse à pousser une porte que son mentor n’avait osé entrouvrir. Et c’est le cas ici. En 1683, John Blow, compositeur fort en cour, celle de Charles II, compose un « mask », où la déesse, voulant enseigner l’art de décocher ses flèches à son fils Cupidon envoie son amant à la mort pour un sanglier. La chronologie, ou la légende, veut que l’ouvrage ait été créé par les jeunes filles du collège de Chelsea, là où 6 ans plus tard, son élève Henri Purcell donnera sa Didon et Énée, considérée comme le premier opéra baroque britannique. Qu’importe, il s’agit à peu d’années d’intervalle de deux femmes blessées à mort par la passion, l’une mère du héros troyen et folle de jalousie, l’autre la princesse mettant fin à ses jours, mais Jean-Claude Malgoire est heureusement depuis longtemps expert des feux de l’amour élisabéthain.

Ensemble vocal de l’Atelier Lyrique de Tourcoing
Hasnaa Bennani, Nicolas Rivenq, Aurore Bucher, Alexandra Hewston, Jean-Michel Fumas,
Sabine Devieilhe, Marie-Laure Coenjaerts, Denis Mignien, Olivier Fichet, Laurent Galabru,
David Witzak, Cyril Guilmot, Bruno Schraen-Vanpeperstraete.

La Grande Écurie et la Chambre du Roy
Jean-Claude Malgoire direction musicale

Il est d’usage dans l’histoire de la musique que l’élève dépasse le maître, mais il arrive aussi que le premier s’enhardisse à pousser une porte que son mentor n’avait osé entrouvrir. Et c’est le cas ici. En 1683, John Blow, compositeur fort en cour, celle de Charles II, compose un « mask », où la déesse, voulant enseigner l’art de décocher ses flèches à son fils Cupidon envoie son amant à la mort pour un sanglier. La chronologie, ou la légende, veut que l’ouvrage ait été créé par les jeunes filles du collège de Chelsea, là où 6 ans plus tard, son élève Henri Purcell donnera sa Didon et Énée, considérée comme le premier opéra baroque britannique. Qu’importe, il s’agit à peu d’années d’intervalle de deux femmes blessées à mort par la passion, l’une mère du héros troyen et folle de jalousie, l’autre la princesse mettant fin à ses jours, mais Jean-Claude Malgoire est heureusement depuis longtemps expert des feux de l’amour élisabéthain.

Ensemble vocal de l’Atelier Lyrique de Tourcoing
Hasnaa Bennani, Nicolas Rivenq, Aurore Bucher, Alexandra Hewston, Jean-Michel Fumas,
Sabine Devieilhe, Marie-Laure Coenjaerts, Denis Mignien, Olivier Fichet, Laurent Galabru,
David Witzak, Cyril Guilmot, Bruno Schraen-Vanpeperstraete.

La Grande Écurie et la Chambre du Roy
Jean-Claude Malgoire direction musicale