Julien Chauvin
Julien Chauvin © Marco Borggreve

La Résurrection

 

Lorsque le jeune Haendel quitte l’Allemagne pour l’Italie, Clément XI ne tolère déjà plus l’opéra dans ses États. Qu’à cela ne tienne : 

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Rome contourne l’interdiction papale grâce à l’oratorio. Le Saxon, qui a ses entrées chez plusieurs cardinaux, en composera deux durant son séjour. D’abord le Trionfo del Tempo e del Disinganno, probablement créé en mai 1707, puis La Resurrezione, donnée le dimanche de Pâques 1708. On peut compter sur l’engagement corps et âme des troupes de Julien Chauvin pour faire revivre le second. Certes sans Jésus, pourtant premier concerné, mais pas sans théâtre : Ho un non so che nel cor, ici confié à Marie-Madeleine, resservira au premier acte d’Agrippina (1709).

Lorsque le jeune Haendel quitte l’Allemagne pour l’Italie, Clément XI ne tolère déjà plus l’opéra dans ses États. Qu’à cela ne tienne : 

Rome contourne l’interdiction papale grâce à l’oratorio. Le Saxon, qui a ses entrées chez plusieurs cardinaux, en composera deux durant son séjour. D’abord le Trionfo del Tempo e del Disinganno, probablement créé en mai 1707, puis La Resurrezione, donnée le dimanche de Pâques 1708. On peut compter sur l’engagement corps et âme des troupes de Julien Chauvin pour faire revivre le second. Certes sans Jésus, pourtant premier concerné, mais pas sans théâtre : Ho un non so che nel cor, ici confié à Marie-Madeleine, resservira au premier acte d’Agrippina (1709).