Les Vêpres de la Vierge
Monteverdi
Vespro della Beata Vergine
(Vêpres de la Vierge)
Verset et Répons : Deus, in adjutorium meum intende
Psaume I : Dixit Dominus
Concerto : Nigra sum
Psaume II : Laudate Pueri
Concerto : Pulchare es
Psaume III : Laetatus sum
Concerto : Duo Seraphim
Psaume IV : Nisi Dominus
Concerto : Audi coelum
Sonata sopra Sancta Maria
Hymne : Ave Maris Stella
Magnificat
Théâtre des Champs-Élysées
85€ – 65€ – 45€ – 30€ – 10€ – 5€
Jean-Claude Malgoire qui fut le cor anglais de Charles Munch avant de créer La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, affiche près de 10 siècles de répertoire, du Moyen Age à Luciano Berio, et le voici aujourd’hui de retour à son cher Monteverdi. On se souvient de ses gravures de l’Orfeo ou du Couronnement de Poppée, il nous offre cette fois ses Vêpres à la Vierge, qui ont marqué le retour du compositeur aux œuvres sacrées après 3 décennies de musique profane. Une partition monumentale, qui paradoxalement ouvrira la voie à quelques siècles d’opéra, et ne nécessite pas moins d’une dizaine de solistes et un chœur chantant, lui aussi, à dix voix. Un chef-d’œuvre composé à Mantoue en 1610, qui vaudra sans doute quelques mois plus tard à son auteur sa place de Maître de chapelle à la basilique Saint Marc de Venise.
Aurore Boucher, Maïlys de Villoutreys soprani
Marie-Laure Coenjaerts, Jean-Michel Fumas, Yasmina Favre alti
Robert Getchell, Vincent Lièvre-Picard, Denis Mignien ténors
Alain Buet, Renaud Delaigue basses
La Grande Écurie et la Chambre du Roy
Jean-Claude Malgoire direction musicale
Jean-Claude Malgoire qui fut le cor anglais de Charles Munch avant de créer La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, affiche près de 10 siècles de répertoire, du Moyen Age à Luciano Berio, et le voici aujourd’hui de retour à son cher Monteverdi. On se souvient de ses gravures de l’Orfeo ou du Couronnement de Poppée, il nous offre cette fois ses Vêpres à la Vierge, qui ont marqué le retour du compositeur aux œuvres sacrées après 3 décennies de musique profane. Une partition monumentale, qui paradoxalement ouvrira la voie à quelques siècles d’opéra, et ne nécessite pas moins d’une dizaine de solistes et un chœur chantant, lui aussi, à dix voix. Un chef-d’œuvre composé à Mantoue en 1610, qui vaudra sans doute quelques mois plus tard à son auteur sa place de Maître de chapelle à la basilique Saint Marc de Venise.
Aurore Boucher, Maïlys de Villoutreys soprani
Marie-Laure Coenjaerts, Jean-Michel Fumas, Yasmina Favre alti
Robert Getchell, Vincent Lièvre-Picard, Denis Mignien ténors
Alain Buet, Renaud Delaigue basses
La Grande Écurie et la Chambre du Roy
Jean-Claude Malgoire direction musicale