Lucas & Arthur Jussen
Mendelssohn
Allegro Brillant pour piano à 4 mains opus 92
Schubert
Fantaisie pour piano à 4 mains opus 103 D. 940
Ravel
La Valse, poème chorégraphique
version pour 2 pianos
Stravinsky
Le Sacre du Printemps, fantaisie païenne
version pour 2 pianos
Théâtre des Champs-Élysées
75€ – 55€ – 40€ – 28€ – 8€ – 5€
« Brillant », l’Opus 92 de Mendelssohn ! Mais presque un simple échauffement pour Lucas et Arthur Jussen, qui nous réservent une soirée à haute densité émotionnelle et virtuose.
Autrement métaphysique, la Fantaisie que Schubert dédie en 1828 à la comtesse Caroline Estherázy explore en effet les tréfonds de l’âme romantique. Puis viendra la danse. D’abord à trois temps, avec l’hommage de Ravel à l’Autriche de Strauss pour les Ballets russes de Diaghilev. Soit, selon l’auteur, « une espèce d’apothéose de la valse viennoise à laquelle se mêle dans mon esprit l’impression d’un tourbillon fantastique et fatal ». Les Néerlandais se mesureront enfin au Sacre du Printemps, dont le Théâtre des Champs-Élysées se souvient encore du scandale (chorégraphique) de la création le 29 mai 1913.
« Brillant », l’Opus 92 de Mendelssohn ! Mais presque un simple échauffement pour Lucas et Arthur Jussen, qui nous réservent une soirée à haute densité émotionnelle et virtuose.
Autrement métaphysique, la Fantaisie que Schubert dédie en 1828 à la comtesse Caroline Estherázy explore en effet les tréfonds de l’âme romantique. Puis viendra la danse. D’abord à trois temps, avec l’hommage de Ravel à l’Autriche de Strauss pour les Ballets russes de Diaghilev. Soit, selon l’auteur, « une espèce d’apothéose de la valse viennoise à laquelle se mêle dans mon esprit l’impression d’un tourbillon fantastique et fatal ». Les Néerlandais se mesureront enfin au Sacre du Printemps, dont le Théâtre des Champs-Élysées se souvient encore du scandale (chorégraphique) de la création le 29 mai 1913.