Alfred Brendel, Pierre-Laurent Aimard 1
Pierre-Laurent Aimard ©Felix Broede

Pierre-Laurent Aimard

 

Voilà pour le moins un caractère bien trempé. À 4 ans, il conclut un pacte avec ses parents, engageant ces derniers à ne pas écouter de musique sans lui. À 12 ans, élève d’Yvonne Loriod, il vit déjà dans l’entourage d’Olivier Messiaen et termine sa formation entre Maria Curcio et György Kurtág auquel il restera toujours fidèle comme interprète. A peine majeur il est choisi par Pierre Boulez comme soliste de l’Ensemble InterContemporain où il restera près de deux décennies et se met notamment au service de György Ligeti. Et puis un jour, cette chrysalide contemporaine prend son envol pour papillonner dans tout le grand répertoire, toujours à la recherche du son parfait comme l’a montré encore tout récemment, en 2009, le film . Mais il sait aussi quitter les arcanes de son siècle pour revisiter au sommet le passé sur le mode littéraire comme ici entre les Bunte Blätter de Schumann et le 2 livre des Préludes de Debussy dont il vient d’enregistrer l’intégrale.

Voilà pour le moins un caractère bien trempé. À 4 ans, il conclut un pacte avec ses parents, engageant ces derniers à ne pas écouter de musique sans lui. À 12 ans, élève d’Yvonne Loriod, il vit déjà dans l’entourage d’Olivier Messiaen et termine sa formation entre Maria Curcio et György Kurtág auquel il restera toujours fidèle comme interprète. A peine majeur il est choisi par Pierre Boulez comme soliste de l’Ensemble InterContemporain où il restera près de deux décennies et se met notamment au service de György Ligeti. Et puis un jour, cette chrysalide contemporaine prend son envol pour papillonner dans tout le grand répertoire, toujours à la recherche du son parfait comme l’a montré encore tout récemment, en 2009, le film . Mais il sait aussi quitter les arcanes de son siècle pour revisiter au sommet le passé sur le mode littéraire comme ici entre les Bunte Blätter de Schumann et le 2 livre des Préludes de Debussy dont il vient d’enregistrer l’intégrale.