Quatuor Artemis
Haydn
Quatuor à cordes en ré majeur opus 76 n°5 HOB. III:79
Ravel
Quatuor à cordes en fa majeur
Schubert
Quatuor à cordes n°13 en la mineur opus 29 D. 804 Rosamunde
Théâtre des Champs-Élysées
65€ – 50€ – 38€ – 26€ – 10€ – 5€
Un an après avoir conclu leur épopée des quatuors de Beethoven, les Artemis sont de retour. Pour leurs retrouvailles avec le public parisien, les quatre musiciens mettent leur virtuosité au service d’un programme entre ironie et mélancolie. Le sens du deuxième degré n’a jamais fait défaut à Haydn qui dans le cinquième quatuor de l’opus 76 semble vouloir saper les fondations d’une forme qu’il a pourtant lui-même quasiment créé. Un siècle plus tard, dans son unique quatuor, Maurice Ravel réussit ce même mélange d’humour et de profondeur et livre l’un des plus beaux exemples de cette poétique précision dont il avait le secret? Quant au Rosamunde, c’est une de ces pages qui resument tout Schubert : trois mouvements imprégnés d’une sublime mélancolie suivis d’un final rageur qui veut croire encore à la vie.
Un an après avoir conclu leur épopée des quatuors de Beethoven, les Artemis sont de retour. Pour leurs retrouvailles avec le public parisien, les quatre musiciens mettent leur virtuosité au service d’un programme entre ironie et mélancolie. Le sens du deuxième degré n’a jamais fait défaut à Haydn qui dans le cinquième quatuor de l’opus 76 semble vouloir saper les fondations d’une forme qu’il a pourtant lui-même quasiment créé. Un siècle plus tard, dans son unique quatuor, Maurice Ravel réussit ce même mélange d’humour et de profondeur et livre l’un des plus beaux exemples de cette poétique précision dont il avait le secret? Quant au Rosamunde, c’est une de ces pages qui resument tout Schubert : trois mouvements imprégnés d’une sublime mélancolie suivis d’un final rageur qui veut croire encore à la vie.