Quatuor Modigliani

Amaury Coeytaux violon
Loïc Rio violon
Laurent Marfaing alto
François Kieffer violoncelle

 

C’est une amitié de longue date que les Modigliani entretiennent avec le jeune Ravel, toujours abordé avec une « brillante finesse » (The Guardian).

« Jeune » ? En fait un étudiant attardé qui, peu intimidé par le poids de l’Histoire, inaugure spontanément son catalogue chambriste avec un quatuor à cordes – dédicataire de l’œuvre, son « cher maître » Fauré n’y est pour rien. Un coup d’essai encore debussyste, mais un coup de maître déjà personnel. L’autre versant du programme convoquera Beethoven, dont la modernité de l’Opus 59 n°2 choqua ses contemporains. « Ce n’est pas pour vous, c’est pour les temps à venir », rétorqua l’auteur sûr de son fait. L’Histoire, bien sûr, lui donnera raison.

C’est une amitié de longue date que les Modigliani entretiennent avec le jeune Ravel, toujours abordé avec une « brillante finesse » (The Guardian).

« Jeune » ? En fait un étudiant attardé qui, peu intimidé par le poids de l’Histoire, inaugure spontanément son catalogue chambriste avec un quatuor à cordes – dédicataire de l’œuvre, son « cher maître » Fauré n’y est pour rien. Un coup d’essai encore debussyste, mais un coup de maître déjà personnel. L’autre versant du programme convoquera Beethoven, dont la modernité de l’Opus 59 n°2 choqua ses contemporains. « Ce n’est pas pour vous, c’est pour les temps à venir », rétorqua l’auteur sûr de son fait. L’Histoire, bien sûr, lui donnera raison.