©Jean-Baptiste Millot
©Jean-Baptiste Millot

Roger Muraro

piano

 

On n’associe pas forcément le nom de Roger Muraro à celui de Domenico Scarlatti. Il nous y captivera pourtant le temps d’un bref mais entêtant Allegro. Et ensuite ? Retour en terrain connu.

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Venu à Scriabine vers 23 ans par la Sonate n°4, le disciple du couple Loriod-Messiaen voulut ensuite approfondir sa connaissance du personnage pour mieux cerner sa « folie » et sa musique. Il nous livrera le résultat de ses recherches dans la Fantaisie opus 28, dont le chromatisme annonce, en 1900, celui du Divin Poème. Mais la majeure partie de la matinée sera consacrée à l’exploration des 24 Préludes de Chopin où, selon Liszt, « tout semble de premier jet, d’élan, de soudaine venue ». L’interprète n’y laissera cependant rien au hasard.

On n’associe pas forcément le nom de Roger Muraro à celui de Domenico Scarlatti. Il nous y captivera pourtant le temps d’un bref mais entêtant Allegro. Et ensuite ? Retour en terrain connu.

Venu à Scriabine vers 23 ans par la Sonate n°4, le disciple du couple Loriod-Messiaen voulut ensuite approfondir sa connaissance du personnage pour mieux cerner sa « folie » et sa musique. Il nous livrera le résultat de ses recherches dans la Fantaisie opus 28, dont le chromatisme annonce, en 1900, celui du Divin Poème. Mais la majeure partie de la matinée sera consacrée à l’exploration des 24 Préludes de Chopin où, selon Liszt, « tout semble de premier jet, d’élan, de soudaine venue ». L’interprète n’y laissera cependant rien au hasard.