Alfred Brendel, Pierre-Laurent Aimard 1

Alfred Brendel, Pierre-Laurent Aimard

Alfred Brendel le poète du piano est aussi un poète tout court. Deux recueils de poèmes en anglais, un autre en allemand, sans compter ses essais sur la musique, l’écriture a été pour lui aussi vitale que ses concerts. Sur la scène, il forme un couple inattendu mais parfaitement complémentaire avec un autre outsider, Pierre-Laurent…

Lire la suite

Patricia Kopatchinskaja, Fazıl SAY 1

Patricia Kopatchinskaja, Fazıl SAY

A l’irrévérence de l’un répond le jeu sans complexes de l’autre, à l’ironie de la violoniste suit comme en écho le mordant du pianiste : Patricia Kopakinskaja et Fazıl Say n’auraient pu trouver, l’un comme l’autre, de partenaire aussi bien assorti. A couple hors normes, programme hors pair : qui d’autre qu’eux oserait passer de…

Lire la suite

Sunwook Kim, Quatuor Fine Arts 1

Sunwook Kim, Quatuor Fine Arts

Jean-Marc Luisanda étant souffrant, nous remercions Sunwook Kim d’avoir accepté de la remplacer dans le même programme. Le de Chopin, cheval de bataille des virtuoses, dans une réduction pour piano et quatuor à cordes ne perd pas, bien au contraire, les qualités lyriques de l’original. Le superbe Quintette op. 81 d’Antonin Dvořák partage cette même…

Lire la suite

Evgueni Koroliov

Evgueni Koroliov

Aux antipodes de la caricature du pianiste russe exubérant et démonstratif, Evgueni Koroliov est même adepte d’une certaine ascèse qui ne tombe jamais dans l’hermétisme. Qui a entendu ses interprétations de Schumann ou Schubert connaît cette chaleur expressive. Mais Bach est son véritable jardin privé. Son programme ressemble à une véritable cartographie de la musique…

Lire la suite

Yasmina Reza, Frank Braley 1

Yasmina Reza, Frank Braley

Fazıl SAY 2

Fazıl Say

Point final ? Beethoven prend congé d’un genre qu’il a tant aimé avec cet opus 111 qui est à la fois la dernière sonate classique et la porte ouverte vers des nouveaux horizons. C’est sur cette voie que s’engage Schubert dans sa contemplative sonate n° 20. A l’opposé de ces longueurs célestes mais pas moins touchant,…

Lire la suite

Roger Muraro 5

Roger Muraro

Franz Liszt, la dernière frontière du piano ? Tandis que Debussy crée un monde sonore complètement nouveau dans ses ,  Liszt recrée dans sa transcription pour piano de la Symphonie fantastique les couleurs de l’orchestre de Berlioz avec les seuls moyens du clavier. L’œuvre du génie romantique est un tour de force pour tout interprète, par…

Lire la suite

Nikolaï Lugansky 11

Nikolaï Lugansky

« Voilà l’Elu » aurait dit de lui peu de temps avant mourir Tatiana Nikolaïeva. Ce n’était pas simplement de la tendresse de la part de la doyenne du piano russe pour son élève préféré, c’était bel et bien une prophétie qui, avec le temps, allait révéler sa justesse. Sans discussion, Nikolaï Lugansky occupe aujourd’hui cette place…

Lire la suite

Piotr Anderszewski 9

Piotr Anderszewski

Elles n’ont d’anglaises que le nom, et s’il faut y chercher une influence c’est plutôt du côté de la France même si elles sont passées à travers le tamis de la tradition allemande. Qu’importe, les  renferment toute la fantaisie du génie de Bach, un compositeur dont Piotr Anderszewski ne s’est jamais éloigné. Le pianiste franco-polonais a…

Lire la suite

Grigory Sokolov 10

Grigory Sokolov

Comme venu d’un autre monde : il n’y a pas d’autre moyen de décrire la sensation produite par chaque récital de Grigory Sokolov. Le pianiste de Saint-Pétersbourg possède le pouvoir rare de nous faire entendre les chefs-d’œuvre comme si on les écoutait pour la première fois, ce qui explique pourquoi la communauté de ses fidèles…

Lire la suite