Benjamin Grosvenor

Benjamin Grosvenor

Du neuf avec du vieux ! Comprenez : la Chaconne pour violon seul de Bach réécrite pour dix doigts de pianiste par Ferruccio Busoni, des moyens techniques romantiques mis au service des formes anciennes par César Franck, une appropriation des suites de danse du XVIIIe siècle signée Maurice Ravel.

Don Quichotte

Don Quichotte

À partir de 7 ans Quel narrateur plus idéal qu’Elliot Jenicot, champion du clownesque et de la pantomime, pour faire découvrir les aventures du Chevalier à la Triste Figure et de son écuyer Sancho Pança au jeune public ?

M. Portal - M. Coppey - F. Dumont

M. Portal – M. Coppey – F. Dumont

Trois compositeurs, trois musiciens, trois générations. Aux côtés du clavier de François Dumont, trentenaire qui saura donner des couleurs à Poulenc, Marc Coppey, quinquagénaire dont l’enregistrement de la Sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov (Aeon) domine toujours la concurrence de notre siècle, mêlera la profondeur de son exceptionnel Matteo Goffriller de 1711 au velouté…

Lire la suite

T. Fellner

T. Fellner

Till Fellner connaît ses classiques. Et plus d’un romantique. Trente ans après son Premier Prix au Concours Clara Haskil de Vevey – médaille à laquelle on reconnaît les poètes du clavier –, le disciple d’Alfred Brendel a eu le temps d’approfondir les Haydn, Mozart et Beethoven au programme de notre matinée. On ne risque donc…

Lire la suite

R. Moreau - E. Moreau - G. Caussé

R. Moreau – E. Moreau – G. Caussé

Un choc des générations ? Tablons plutôt sur la belle entente entre un grand aîné de l’alto et une relève du violon et du violoncelle déjà saluée par tous.

Lucas et Arthur Jussen

Lucas et Arthur Jussen

« Non seulement ce sont deux bons pianistes qui jouent ensemble, mais chacun ressent aussi les moments les plus furtifs et les plus individuels de l’interprétation de l’autre », disait le regretté Sir Neville Marriner de Lucas et Arthur Jussen, frères prodiges du clavier.

P. Jarrousky - T. Garcia

P. Jaroussky – T. Garcia

En 2021, les micros d’Erato immortalisaient la belle rencontre entre le prince des contre-ténors – Philippe Jaroussky, rare musicien classique dont la renommée dépasse le petit cercle des initiés – et Thibaut Garcia, « figure de proue d’une école de guitare française en pleine renaissance » (Classica).

N. Radulovic - L. Favre-Kahn - M. Vuillermoz 2

N. Radulovic – L. Favre-Kahn – M. Vuillermoz

Pétri des idéaux de 1789, Beethoven rêve de Paris. Au début du nouveau siècle, il fait donc ce qu’il faut pour attirer l’attention de Napoléon. Ainsi son immense Sonate pour violon et piano n°9 est-elle dédiée à Rodolphe Kreutzer, proche du général corse.

D. et S. Nemtanu,  A. et C-P. La Marca,  F. Pujuila 3

D. et S. Nemtanu, A. et C-P. La Marca, F. Pujuila

Affaire de famille(s) : les sœurs Nemtanu mêlent ce matin les cordes de leurs violons à celles, plus graves, des frères La Marca pour un programme viennois de naissance ou d’adoption, mais ô combien varié. Passé le frisson qui ouvre le Quatuor n°12 de Franz Schubert, dont seul le premier volet est achevé, le Mouvement…

Lire la suite

Requiem - Mozart

Requiem – Mozart

Oubliez l’Amadeus signé Miloš Forman, donc l’image de Salieri recueillant les notes du Requiem de la bouche d’un Mozart guetté par la Faucheuse. La majeure partie de l’achèvement de cette ultime partition revint en réalité à Franz Xaver Süssmayer (1766-1803). Lequel avait déjà permis à l’auteur surmené de La Flûte enchantée, qui le tenait pourtant…

Lire la suite