Pierre et le Loup ©Illustration Grégoire Pont

Pierre et le Loup

Une semaine aura suffi à Prokofiev pour écrire texte et musique de Pierre et le Loup, conte pour têtes blondes commandé en 1936 par la directrice du Théâtre pour Enfants de Moscou.

Babar et le Père Noël

Babar et le Père Noël

Le Père Noël viendra-t-il au Pays des Éléphants ? Rien n’est moins sûr : Pom, Flore, Arthur et Alexandre n’ont pas reçu de réponse à la lettre que Zéphir lui a pourtant écrite de sa plus belle plume. Touché par leur déception, Babar fait donc le voyage en Europe, où se trouve la caverne du…

Lire la suite

Bertrand Chamayou ©Marco Borggreve

Bertrand Chamayou

Entre vignettes et pages d’envergure, Bertrand Chamayou fera chanter son clavier sans paroles, mais pas sans éloquence.

Gli Incogniti ©Dimitri Scapolan

Les Quatre Saisons

Vingt ans ! Depuis 2006 qu’ils jouent ensemble, notamment Bach et Vivaldi, Amandine Beyer et Gli Incogniti n’ont rien perdu de leur énergie, de leur enthousiasme, de leur gourmandise.

Grigory Sokolov ©Edouard Brane

Grigory Sokolov

Le programme officiel et les six bis rituels que Grigory Sokolov nous offrira cette saison ? Sans doute l’un des secrets les mieux gardés du monde musical.

Véronique Gens ©Sylvain Gripoix

Didon et Énée

Tragédienne hors pair révélée par William Christie, Véronique Gens retrouve un personnage qui l’accompagne depuis toujours.

Nikolaï Lugansky ©Jean-Baptiste Millot

Nikolaï Lugansky

Grand romantisme assuré d’emblée avec le Carnaval de Vienne que son auteur pensa comme une sonate en quatre mouvements avant de lui adjoindre un Intermezzo émotionnellement agité.

Anne Queffélec ©Caroline Doutre

Anne Queffélec – Quatuor Hanson – Étienne Durantel

En solo, certes, mais pas seule : c’est avec ses chers Satie, Ravel ou Debussy qu’Anne Queffélec déambulera d’abord au milieu de ce qu’elle décrit comme « un paysage riche de fantaisie, de rêve, de chemins secrets, de clair-obscur, d’émotion ».

Alex Vizorek ©Pascal Aimar

Catherine Trottmann – Alex Vizorek – Orchestre de la Garde républicaine

Des ors du Musikverein de Vienne devant le monde entier à ceux de l’avenue Montaigne pour une fête plus intime, Johann Strauss fils fera encore danser le début d’année. 

Seong-Jin Cho ©Christoph Köstlin

Seong-Jin Cho

« Son jeu cantabile et délié, à la virtuosité phénoménale, son piano parfumé et élégant, ranime l’âme d’un Chopin des temps anciens », notait un jour Classica.