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©Vincent Thiery

Vienne Éternelle
Secession Orchestra
Clément Mao-Takacs

direction

Les origines de la valse sont controversées. Gustave Desrat (Dictionnaire de la danse 1895) estime qu’elle naquit en France, il s’appuie sur l’existence en Provence, de la volta (12e siècle), qui monta à Paris et fit, au 16e siècle, les délices de la cour de Valois. La volta provençale serait devenue Walzer, en Allemagne.

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Curt Sachs pense que la valse provient des danses populaires de l’Allemagne méridionale (Tanzlieder des 16e et 17e siècles ; allemandes à trois temps) ; la valse ne différerait en aucune façon de la tyrolienne (rythme de ¾ avec accent sur le premier temps). Un traité chorégraphique de 1782 cite la valse, pour la première fois, sous sa forme moderne (viennoise) et classique. Un grand nombre de compositeurs en écrivirent, tels les deux Johann Strauss, Joseph Lanner…

Beethoven composa onze valses viennoises, Weber une Invitation à la valse, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt, Brahms, Ravel, Stravinsky, Mahler, Chostakovitch… la conçurent comme un morceau de genre.

Les titres sont indicateurs : valse caractéristique, valse mélancolique, valse noble et sentimentale, valse de bravoure, valse-hésitation, valse héraldique, valse de caprice, valse high-life

Perre-Paul Lacas (Encyclopaedia Universalis)

Les origines de la valse sont controversées. Gustave Desrat (Dictionnaire de la danse 1895) estime qu’elle naquit en France, il s’appuie sur l’existence en Provence, de la volta (12e siècle), qui monta à Paris et fit, au 16e siècle, les délices de la cour de Valois. La volta provençale serait devenue Walzer, en Allemagne.

Curt Sachs pense que la valse provient des danses populaires de l’Allemagne méridionale (Tanzlieder des 16e et 17e siècles ; allemandes à trois temps) ; la valse ne différerait en aucune façon de la tyrolienne (rythme de ¾ avec accent sur le premier temps). Un traité chorégraphique de 1782 cite la valse, pour la première fois, sous sa forme moderne (viennoise) et classique. Un grand nombre de compositeurs en écrivirent, tels les deux Johann Strauss, Joseph Lanner…

Beethoven composa onze valses viennoises, Weber une Invitation à la valse, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt, Brahms, Ravel, Stravinsky, Mahler, Chostakovitch… la conçurent comme un morceau de genre.

Les titres sont indicateurs : valse caractéristique, valse mélancolique, valse noble et sentimentale, valse de bravoure, valse-hésitation, valse héraldique, valse de caprice, valse high-life

Perre-Paul Lacas (Encyclopaedia Universalis)