Page d'accueil 61

Alexandra Dovgan

À seize ans, Grigory Sokolov remportait le Concours Tchaïkovski de Moscou. Prodige ? Que dire alors de sa protégée Alexandra Dovgan qui, au même âge, a dépassé le stade des compétitions musicales depuis « longtemps » ! La jeune Russe nous revient avec J.-S Bach, et deux compatriotes.

Être sans destin

Lecteur ou comédien ? « Il ne s’agit pas d’être neutre, d’appliquer une neutralité de bon aloi qui consisterait à se tenir à distance respectueuse, comme on le fait parfois devant un texte intimidant, chargé de trop d’implications historiques ou politiques.

Quatuor Belcea et Nicolas Altstaedt

Quatuor Belcea et Nicolas Altstaedt

C’est le « Monsieur 100 000 volts » du violoncelle : Nicolas Altstaedt remplace d’abord la guitare prévue par Boccherini pour un « Fandango » qui s’annonce endiablé. Les Belcea renouent ensuite avec leur cher Schubert, et le Quintette enregistré en 2009 avec Valentin Erben (Warner).

Pierre et le Loup © Grégoire Pont

Pierre et le Loup

Une semaine aura suffi à Prokofiev pour écrire texte et musique de Pierre et le Loup, conte pour têtes blondes commandé en 1936 par la directrice du Théâtre pour Enfants de Moscou.

Maxim Emelyanychev et Aylen Pritchin 1

Maxim Emelyanychev et Aylen Pritchin

« Sonorité lumineuse et bras droit impérial », notait un jour Diapason à propos de l’art d’Aylen Pritchin. En 2014, le jury du Concours Long-Thibaud-Crespin n’en pensait pas moins en lui décernant son Premier Prix. Le Russe retrouve aujourd’hui l’ami Maxim Emelyanychev, partenaire brahmsien pour les micros d’Aparté en 2021 – Classica mettait alors leur…

Lire la suite

M. Portal - M. Coppey - F. Dumont 2

François Dumont – Quatuor Pražák – Frédéric Alcaraz

Si l’actuel Quatuor Pražák ne ressemble plus à celui des fondateurs – seul l’altiste Josef Klusoň est toujours à son poste –, la formation n’a rien perdu de son âme slave. Une aubaine pour François Dumont, partenaire régulier des Tchèques qu’il retrouve cette fois sur les terres de Chopin.

Adam Laloum - Quatuor Tchalik

Adam Laloum

Les habitués de nos concerts connaissent les affinités d’Adam Laloum avec Schubert. Aux autres, on rappellera seulement que son interprétation des trois dernières sonates en 2020 renversait tant le public que la critique – « le sang-froid (avec témérités), la poésie (avec abîmes), la sonorité épousant la moindre nuance émotionnelle avec une pudeur et une…

Lire la suite

Ensemble Diderot ©Édouard Brane

Didon et Énée

Souvent salué pour ses prestations instrumentales, l’Ensemble Diderot, qui souffle cette année ses quinze bougies, n’en n’est pas à son premier opéra.

Quatuor Hanson

Quatuor Hanson

Les Hanson nous régalaient l’an dernier d’un concert où le XXe siècle dialoguait avec la Première École de Vienne. Ils remettent ça ce matin en conviant deux compositeurs souvent rapprochés l’un de l’autre.

©Jean-Baptiste Millot

Roger Muraro

On n’associe pas forcément le nom de Roger Muraro à celui de Domenico Scarlatti. Il nous y captivera pourtant le temps d’un bref mais entêtant Allegro. Et ensuite ? Retour en terrain connu.