Quatuor Hanson
Quatuor Hanson © Bernard Martinez

Quatuor Hanson

Anton Hanson violon
Jules Dussap violon
Gabrielle Lafait alto
Simon Dechambre violoncelle

En 2019, la grande classe de leur premier album consacré à Haydn (Aparté) les propulsait sous les feux de la rampe. Passé 3 Pièces où Stravinsky flirte avec l’atonalité, les Hanson retrouvent le chemin du classicisme avec Mozart. Divin, Wolfgang ? Pas seulement. 

Lire la suite

Les audaces harmoniques du Quatuor n°19 firent sursauter ses contemporains et lui valurent, au XIXe siècle, son surnom sans équivoque : Les Dissonances. La précision et le sens des équilibres des jeunes Français éclaireront enfin les arcanes du Quatrième de Bartók qui, en 1928, se cherche une structure palindromique – où « le mouvement lent forme le noyau de l’œuvre [tandis que] les autres s’organisent autour de lui », note l’auteur. Fascinantes symétries.

En 2019, la grande classe de leur premier album consacré à Haydn (Aparté) les propulsait sous les feux de la rampe. Passé 3 Pièces où Stravinsky flirte avec l’atonalité, les Hanson retrouvent le chemin du classicisme avec Mozart. Divin, Wolfgang ? Pas seulement. 

Les audaces harmoniques du Quatuor n°19 firent sursauter ses contemporains et lui valurent, au XIXe siècle, son surnom sans équivoque : Les Dissonances. La précision et le sens des équilibres des jeunes Français éclaireront enfin les arcanes du Quatrième de Bartók qui, en 1928, se cherche une structure palindromique – où « le mouvement lent forme le noyau de l’œuvre [tandis que] les autres s’organisent autour de lui », note l’auteur. Fascinantes symétries.