Alexandre Tharaud 1

Alexandre Tharaud

« Dans lévolution de notre langage musical, … le timbre accède progressivement au rang de dimension musicale nécessaire. » André Boucourechliev Dans son ouvrage sur Beethoven (Seuil, 1963), Boucourechliev faisait de la recherche de sons nouveaux une innovation majeure de la technique du compositeur allemand. La « Sonate opus 109 » (1820), l’une des dernières de Beethoven,…

Lire la suite

Alain Carré, François-René Duchâble

Nicholas Angelich

« Aria avec quelques variations » dit le titre original qui cache pourtant bien l’ampleur de l’œuvre gigantesque : dans les Goldberg, Bach offre à l’interprète trente manières différentes de retourner sur le même thème sans jamais se répéter, le tout formant un vaste édifice qui se ferme avec le paisible retour de la mélodie…

Lire la suite

Samir Joubran, Wissam Joubran, Adnan Joubran, Yousef Hbeisch, Youssef Zayed, Dhafer  Youssef

Samir Joubran, Wissam Joubran, Adnan Joubran, Yousef Hbeisch, Youssef Zayed, Dhafer Youssef

C’est avec toute leur maturité et leur connaissance que les trois frères ont créé AsFâr, un cinquième album qu’ils ont composé autant que « vécu » ; à travers la découverte d’autres cultures, cette création leur a coûté beaucoup de combats et de joies. Cinq ans auparavant, lors de leur installation à Paris, ils étaient…

Lire la suite

Grigory Sokolov 10

Grigory Sokolov

Notes de programmes :  Pour le Concerto dans le goût italien, on attendrait un accompagnement d’orchestre. Celui-ci est écrit pour clavier seul, en trois mouvements (vif-lent-vif) à la manière italienne, sur les modèles de Corelli ou Vivaldi que Bach avait abondamment transcrits pendant son séjour à Weimar. Les indications de nuances «forte» ou «piano» s’alternent,…

Lire la suite