Archives : Spectacles
Quatuor Artemis
Un an après avoir conclu leur épopée des quatuors de Beethoven, les Artemis sont de retour. Pour leurs retrouvailles avec le public parisien, les quatre musiciens mettent leur virtuosité au service d’un programme entre ironie et mélancolie. Le sens du deuxième degré n’a jamais fait défaut à Haydn qui dans le cinquième quatuor de l’opus…
Julie Fuchs, Nora Gubisch, Robert Getchell, Alain Buet, Choeur de la Cathédrale Saint Nicolas de Fribourg, Pierre-Georges Roubaty, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, Jean-Claude Malgoire
Le mystère autour du Requiem, jamais terminé, a caché l’importance de la musique sacrée chez Mozart qui n’a pas attendu ses dernières heures pour s’interesser au divin : ses Vêpres solennelles d’un Confesseur sont là pour le prouver. Et que dire de la lumineuse ferveur du motet Ave Verum Corpus ? Mais Jean-Claude Malgoire, après…
Richard Goode
C’ets grâce à son intégrale des sonates de Beethoven que Richard Goode a été reconnu comme l’un des grands pianistes d’aujourd’hui, l’un de ceux dont chaque interprétation enrichit notre copréhension des œuvres. Mais si personne ne saurait lui disputer la profondeur de son Mozart, l’univers de ce new-yorkais ne se limite pas aux classiques viennois.…
Nikolaï Lugansky
Impérial, vous dites ? Personne n’incarne mieux que lui, avec sa maîtrise totale de la sonorité et sa puissance, les valeurs de l’école russe du piano. Mais chez Nikolaï Lugansky le feu couve sous la glace. Sous le signe du romantisme, son programme est à la fois d’une intimidante exigence et d’un touchant lyrisme, qui…
Jean-Claude Malgoire, Paul Agnew, Robert Getchell, Sabine Devieilhe, Christophe Dumaux, Nicolas Rivenq, Joan Martin Royo, Choeur de Chambre de Namur, La Grande Écurie et la Chambre du Roy
Première des passions composées par Bach, la Passion selon saint Jean surprend d’emblée par la force du chœur introductif : de ce déchirant appel à la miséricorde divine découle la puissance dramatique de l’œuvre entière. Difficile de trouver, même chez Bach, une fusion aussi parfaite du symbolisme religieux et de l’abstraction musicale. Qui d’autre pour…
Leif Ove Andsnes
C’est avec deux pages superbement mélancoliques que Chopin termine sa série des Nocturnes. Un demi siècle plus tard, cette atmosphère de rêverie trouvera une prolongation chez Debussy qui, dans le premier livre incantatoire des Images ou dans Estampes, réinvent la sonorité du piano dans des invocations magiques d’un Orient fantomatique. Pour Leif Ove Andsnes, le…
Alexandre Tharaud
Prélude à… : en plaçant les titres à la fin de chaque morceau, Claude Debussy a souligné l’essence volontairement vague de ses Préludes pour piano. Qui sont les mystérieux personnages qui traversent comme dans un théâtre d’ombres chinoises les douzes volets du premier livre. A Alexandre Tharaud, avec son touchher à la fois limpide et…
Zhu Xiao-Mei
Légères, les Variations en ut majeur de Mozart ? Méfiez-vous, derrière leur air badin elles cachent des trésors d’invention toout comme les Scène d’enfants qui regorgent d’idées. Ce sera pour Zhu Xiao-Mei, dont le jeu sans artifices et sans afféteries artistique, un préambule à l’ultime sonate de Franz Schubert. Confession sans paroles d’un compositeur au…
Le Concert d’Astrée, Emmanuelle Haïm, Jaël Azzaretti, Laura Claycomb, Natalie Dessay, Aurélia Legay, Magali Léger, Françoise Masset, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Sonya Yoncheva, Karine Deshayes, Delphine Haidan, Ann Hallenberg, Renata Pokupic, Ann Sofie von Otter, Marijana Mijanovic, Sara Mingardo, Pascal Bertin, Philippe Jaroussky, Topi Lehtipuu, Rolando Villazon, Stéphane Degout, Christopher Purves, Lorenzo Regazzo, Stéphanie Marie Degand
Fêtes Baroques Soirée exceptionnelle sous le haut patronage de Madame Simone Veil, donnée à l’occasion des 10 ans du Concert d’Astrée, au profit du programme « Révolution Cancer 2010-2013 », mené par les chercheurs et médecins de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif), et de la recherche contre le cancer du poumon. Concert d’Astrée ensemble orchestral Emmanuelle Haïm clavecin et…