Lisa Batiashvili, François Leleux, Sebastian Klinger, Guy Ben Ziony, Milana Chernyavska

Alexandre Tharaud 1

Alexandre Tharaud, Les Violons du Roy, Bernard Labadie

Avec chaque nouvelle interprétation, Alexandre Tharaud explore une nouvelle piste et ouvre une perspective originale. Qui d’autre aurait rapproché le Concerto en sol mineur où Bach porte la forme concertante baroque à sa perfection, et le Jeunehomme où Mozart donne le premier de ses chefs-d’œuvre dans le genre ? Pour l’accompagner, le pianiste a trouvé…

Lire la suite

Pierre-Laurent Aimard

NOTES DE PROGRAMME : J’ai toujours été touché par la dimension artistique de Liszt, par son esprit d’exploration, son ouverture d’esprit extraordinaire, son humanité et sa générosité. Je souhaite rendre sensible l’extrême variété de ses compositions, de ses influences et la dimension de musicien du futur qu’il revendiquait et qui n’est pas toujours soulignée dans…

Lire la suite

Bertrand Chamayou 6

Bertrand Chamayou

NOTES DE PROGRAMME : Alors que je réfléchissais à un projet pour apporter une contribution au bicentenaire du compositeur hongrois, l’envie de relever le défi de cette oeuvre fleuve s’est très vite emparée de moi, me poussant ainsi à réaliser mon propre pèlerinage au coeur de la création lisztienne. Ce bicentenaire ne me paraît pas…

Lire la suite

François-René Duchâble, Quatuor Elias 1

Alain Carré, François-René Duchâble

« La musique ? Je la ressens comme une sensation d’amour. C’est une science du son qui produit des sensations de plaisir parce que le plaisir c’est le moteur essentiel de la vie. » Jean-Louis Barrault ne manquait pas de mots pour crier son amour de la musique. Ce sont ses mots qui seront portés par la voix…

Lire la suite

Quatuor Artemis 10

Quatuor Artemis

Pour ses premiers pas dans le quatuor, Beethoven n’a pas oublié ses maîtres viennois : presque chaque note du n° 2 est un hommage à Haydn, tandis que l’ombre de Mozart plane sur le cinquième, écrit à la même époque (1799). L’élève devient maître dans l’opus 59 (1806) : le Quatuor n°8, par ses contrastes entre le…

Lire la suite

Emmanuel Pahud, Éric Le Sage, Paul Meyer, Guy Braunstein, Zvi Plesser

Emmanuel Pahud, Éric Le Sage, Paul Meyer, Guy Braunstein, Zvi Plesser

Transcrire, c’est trahir ? Dans le de Haydn, la flûte prend la place du violon mais quel meilleur instrument pour cette atmosphère pastorale ? Beethoven, lui, n’a pas tranché : son Trio op.11 peut être joué aussi bien par une clarinette que par un violon. Et pour Webern, transposer la de son maître Schoenberg pour cinq instruments…

Lire la suite

Serge Bromberg 1

Serge Bromberg

Pieter Wispelwey, Cédric Tiberghien 1

Pieter Wispelwey, Cédric Tiberghien

L’arpeggione a bel et bien disparu mais la sonate que Franz Schubert a composée pour cet éphémère instrument reste l’une de ses plus belles pages de musique de chambre et un must pour tous les violoncellistes. Tout comme la solitaire sonate de Chostakovitch, œuvre tourmentée et méditative, cheval de bataille jadis de Mstislav Rostropovitch et…

Lire la suite

Quatuor Artemis 11

Quatuor Artemis

Très polyphonique, la Sonate pour piano op. 14 n° 1 semble demander à être jouée par plusieurs instruments et Beethoven lui-même se chargea de la transcription pour quatuor. Ecrit d’un seul jet, le Dixième quatuor (1809) alterne des épisodes très chantants, des atmosphères bucoliques et de véritables orages qui, comme dans le Scherzo, éclatent avec…

Lire la suite