Nikolaï Lugansky 11

Nikolaï Lugansky

Fils d’un couple de scientifiques russes, il aurait pu tout aussi bien jouer sa partie dans la mécanique quantique, ou devenir champion d’échecs, ce qu’il est d’ailleurs au demeurant, mais à 5 ans il choisit le piano et 2 ans plus tard, il entre à l’École Centrale de Moscou où il sera près d’une décennie…

Lire la suite

Alfred Brendel, Pierre-Laurent Aimard 1

Pierre-Laurent Aimard

Voilà pour le moins un caractère bien trempé. À 4 ans, il conclut un pacte avec ses parents, engageant ces derniers à ne pas écouter de musique sans lui. À 12 ans, élève d’Yvonne Loriod, il vit déjà dans l’entourage d’Olivier Messiaen et termine sa formation entre Maria Curcio et György Kurtág auquel il restera…

Lire la suite

Stabat Mater 1

Didon et Énée

Il est d’usage dans l’histoire de la musique que l’élève dépasse le maître, mais il arrive aussi que le premier s’enhardisse à pousser une porte que son mentor n’avait osé entrouvrir. Et c’est le cas ici. En 1683, John Blow, compositeur fort en cour, celle de Charles II, compose un « mask », où la déesse, voulant…

Lire la suite

Mozart l'Égyptien

Mozart l’Égyptien

Baignant dans l’orientalisme du XVIIIè siècle, franc-maçon fasciné par les mythes pharaoniques, Mozart aimait l’Egypte, dont il s’est souvent inspiré. Les Egyptiens aiment Mozart, son art de plaire ou d’envoûter, de passer du léger au sacré qui ressemble tant au talent des grands compositeurs arabes. La musique classique occidentale, tempérée, riche d’harmonies et contrepoints, demande…

Lire la suite

Grigory Sokolov 10

Grigory Sokolov

Il ya des concerts qui vous laissent le souvenir d’une soirée merveilleuse et d’autres qui dans notre mémoire prennent la forme d’une véritable épiphanie, comme la petite lampe sur le piano de Sviatoslav Richter à la Grange de Meslay, quêtant au dernier moment une paire de lunettes dans le public, ou encore un récital de…

Lire la suite

Quatuor de Jérusalem 3

Quatuor de Jérusalem, Alexander Melnikov

A peine vingt ans d’existence et ces quatre-là sont depuis longtemps en haut de l’affiche, une réputation flatteuse sous les auspices du violoniste Avi Abramovitch. Quelques premiers prix plus tard, de la Jerusalem Academy au concours de Graz en passant par le premier prix Borlotti-Buitoni, les voici tout de suite au sommet, fréquentant les meilleures…

Lire la suite

L'Histoire du Soldat 2

L’Histoire du Soldat

Avec sa chevelure de neige et sa barbe poivre et sel de Santa Klaus, bouffarde vissé au coin des lèvres quand il ne dirige pas, et comme le chantait le regretté Nougaro son torrent de cailloux roulant dans son accent avignonnais, Jean-Claude Malgoire a tout les atouts du parfait conteur pour petits et grands. Gourmand…

Lire la suite

Natalia Gutman

Natalia Gutman

C’est peut-être l’un des dernières représentantes de la grande école russe du violoncelle. A 5 ans elle prend ses premières leçons avec son grand père, lui-même élève du grand  Leopold Auer. Puis ce sera le Conservatoire de Moscou, puis les prix et la collaboration avec un certain Mtislav Rostropovitch qui ne sera pas pour rien…

Lire la suite

Piccolo, Saxo et Compagnie

Piccolo, Saxo et Compagnie

C’est à pied que se présentent aujourd’hui, les membres de la Garde Républicaine sous la houlette de François Boulanger, qui conduit là l’un des meilleurs ensembles actuels pour ceux qui ont accepté de s’enrôler. Comme à Vienne donc, c’est Strauss qui descend le premier dans la carrière pour ouvrir le bal, mais l’orchestre se souvient…

Lire la suite

Quatuor Pražák 1

Quatuor Pražák

Fondé à Prague dans les années 70, le Quatuor remporte notamment les lauriers du prestigieux concours d’Evian tout en continuant à travailler avec leurs aînés, les Vlach, ou à Cincinnati aux côtés de Walter Levin, leader en son temps des LaSalle. A deux reprises ils ont survécu au départ d’un de leurs mentors, comme en…

Lire la suite