La veuve joyeuse

La veuve joyeuse

Créée en 1905 au Theater an der Wien, la Veuve Joyeuse de Franz Lehar fut un triomphe immédiat, au point de voir naître la version française quatre ans plus tard, mais après le livret n’était il pas inspiré d’Henri Meillac. Toute l’Europe se passionne pour les amours de la jeune et riche veuve d’un barbon,…

Lire la suite

Le troisième homme

Le troisième homme

C’est sans doute l’un des vers d’oreille les plus obsédants de toute l’histoire musicale du 7 art. Que celui qui n’a jamais fredonné le thème à la cithare d’Anton Karas nous jette la première pierre dans ces égouts de Vienne où se situe le final haletant de ce chef d’œuvre du film noir, réalisé par…

Lire la suite

Sissi impératrice

Sissi impératrice

Allez avouons le, on a tous été amoureux un jour de Romy Schneider en Sissi, si si belle, solaire et libre dans un régime corseté, sorte de Lady Di avant la lettre. Le premier volet réalisé en 1955, comme toute la trilogie, par Ernst Marischka, montrait une adolescente au sein d’une famille de conte de…

Lire la suite

Lettre d'une inconnue

Lettre d’une inconnue

« Je n’ai que toi qui ne m’as jamais connue et que j’ai toujours aimé ». Ce sont les premiers mots de cette bouleversante lettre d’une inconnue auquel Stefan Zweig avait prêté sa plume et que Max Ophuls adaptera au 7 art en 1948, réalisant là son premier chef d’œuvre à Hollywood où il s’est réfugié pendant…

Lire la suite

Sol Gabetta, Bertrand Chamayou 5

Sol Gabetta, Bertrand Chamayou

Et revoilà dans cette saison Bertrand Chamayou, aussi à l’aise dans les pages les plus redoutables de Liszt que dans les arcanes debussystes. Mais ce solitaire du clavier sait également de temps à autre partager son territoire musical en noir et blanc. Dire de Sol Gabetta qu’elle est belle serait un peu réducteur, et pourtant…

Lire la suite

Nicholas Angelich

Nicholas Angelich

« Soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique 2013, son passeport est américain, ses racines sont balkaniques, mais il est depuis longtemps français d’adoption. Adolescent, il vient étudier au Concervatoire de Paris (où il enseignera lui même par la suite) auprès d’Aldo Ciccolini mais aussi de Michel Béroff et d’Yvonne Loriod,…

Lire la suite

Piotr Anderszewski 8

Piotr Anderszewski

Voilà un artiste auquel nul ne peut rester indifférent. Son portrait a beau orner les murs de Cracovie, il ne veut pas se reconnaître dans cette ville fanée et désuète et se revendique de Varsovie, cette capitale bouillante mal reconstruite, renée de ses cendres, mais c’est à Strasbourg qu’il débute le piano. A la fin…

Lire la suite

Leif Ove Andsnes

Leif Ove Andsnes

Les meilleurs orchestres se l’arrachent tout comme des solistes tels que Matthias Goerne ou Ian Bostridge mais il n’avait à peine que 4 ans que déjà il trépignait pour que ses parents, eux-mêmes musiciens, consentent à lui apprendre le piano. Bref, vous l’aurez compris le feu couvait déjà sous la glace chez ce nordique qui…

Lire la suite

Alexandre Tharaud 1

Alexandre Tharaud

A son papa, chanteur d’opérette, il doit enfant ses premiers pas sur scène et peut-être de ne pas être aujourd’hui un pianiste comme les autres. Un piano, il n’en a jamais possédé, préférant jouer les coucous chez ses amis en leur absence mais il n’hésite pas non plus à jeter un grand queue de concert…

Lire la suite

Zhu Xiao-Mei 2

Zhu Xiao-Mei

Petite élève surdouée du Conservatoire de Pékin, née au sein d’une famille bourgeoise désargentée, Zhu Xiao-Mei retiendra des camps où la révolution maoïste l’exilera de trop longues années, occupée par les travaux des champs, quelques vérités musicales essentielles. Bach tout d’abord son alpha et son oméga depuis toujours, lui qui saura la remettre au clavier…

Lire la suite